
Association Dunkerquoise Citizen Band

Histoire de la cibi
La citizen band ou CB (francisation partielle de l'anglais citizens' band, « bande des citoyens », ou citizen's band, « bande du citoyen ») sont des fréquences allouées (canaux) au trafic radio et ouvertes à tous. En français, le sigle CB, qui a parfois été rendu par « canaux banalisés », se prononce soit « cébé », à la française, soit « cibi » à l'anglaise1. Par extension, le mot CB désigne également les émetteurs radio émettant sur la bande CB, et l'on appelle les utilisateurs les « cébistes » (recommandation officielle) ou « cibistes ». Les fréquences utilisées par la citizen-band se situent dans la bande autour des 27 MHz, aussi appelée bande des 11 mètres.
La contrainte pour l'utilisateur est de respecter la législation en vigueur concernant la citizen-band du lieu d'utilisation.
En 1947 se déroule la conférence mondiale d'Atlantic City pour répartir les fréquences hertziennes entre les différents utilisateurs :
-
La bande s'étendant de 26,957 MHz à 27,283 MHz, reste inutilisable à cause des nombreuses perturbations radioélectriques des applications industrielles, scientifiques et médicales de la fréquence assignée de 27,120 MHz ;
-
La conférence mondiale d'Atlantic City recommande dès 1949 :
-
Aux services professionnels fixes et mobiles dans le monde d'utiliser la bande 26,100 MHz à 27,500 MHz,
-
Au service radioamateur d'utiliser la bande 26,960 MHz à 27,230 MHz en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Union d'Afrique du Sud dans les territoires sous mandat de l’Afrique du Sud-ouest et en région 2 UIT (qui est l'Amérique et le Groenland),
-
Exemple de matériel radioamateur des années 1970 (avec la bande 26,9 à 27,5 MHz).
-
L'activité citizen-band prit naissance aux États-Unis au milieu des années 1950.
Les premiers cibistes en France sont apparus à l'aube des années 1960 grâce à du matériel radioamateur et professionnel (utilisé alors aux États-Unis exemple: taxis, ambulances) importé sous le manteau. Ces pionniers étaient pirates et risquaient la prison, confiscation et destruction de leur matériel, ainsi que de lourdes amendes, mais bénéficiaient en pratique d'une large tolérance.
En France le talkie-walkie dans la gamme 27 MHz (en jouet d'une puissance inférieur à 50 mW avec une antenne inférieur à 1,5 mètre) et (pour une puissance de 100 mW avec une taxe) a occupé la bande avec des services professionnels .
La CB connut une forte expansion en France à partir de 1981, avec la libéralisation des ondes (radios libres) promulguée par le gouvernement de François Mitterrand.
La pratique de la CB est devenue légale en France depuis 1981. Cette pratique a été strictement limitée dès le début : bande étroite de fréquences (22 canaux autour du canal « 11 ») et mode de transmission exclusif (FM). Dès cette date, l'État délivra une licence d'utilisation, ce qui n'était pas le cas avant, où la détention d'un appareil, si elle était autorisée et imposait un certificat visé par la gendarmerie, n'autorisait pas pour autant son usage.
Depuis, les droits des cibistes français ont évolué. Ils peuvent désormais utiliser 40 canaux et différents modes de modulation : modulation de fréquence (FM), modulation d'amplitude (AM), bande latérale unique (BLU ou SSB en anglais).
Depuis 2001, on utilise le PMR446 Private Mobile Radio 446 ou Radio Mobile Professionnelle à usage libre en Europe destiné au public et aux professionnels dans la bande des 446 MHz dont la portée varie de 200 m en ville à plus de 3 km en mer.