top of page

Revue de presse

Le Phare Dunkerquois du 30 novembre 2016
La Voix Du Nord de Dunkerque
Edition du 18 septembre 2011

Pour la 30e année, « Pluto », chef des cibistes, gèrera la circulation des Boucles

André Saint-Maxin, dit « Pluto » chez les cibistes, assurait déjà la circulation des premières Boucles dunkerquoises. Aujourd'hui, ce fils de résistant assurera la circulation au carrefour des rues Adolphe-Geeraert et de l'Hôtel-de-Ville. Un endroit stratégique pour le chef des cibistes.

« Attention. À toutes les stations. Départ imminent. Terminé ». Voici le message que Pluto transmettra ce matin aux bénévoles de son association Citizen Band qui quadrilleront le parcours des Boucles. André Saint-Maxin, 68 ans, sera posté au carrefour des rues Geeraert et de l'Hôtel-de-Ville : « Un carrefour stratégique, il ne compte pas moins de cinq rues. Il faut être carré, mais aussi diplomate avec les gens », confie, amusé, le président de l'association des cibistes, qui n'a pas raté une édition en trente ans de Boucles. « Y en a toujours qui râlent, mais en général tout se passe bien. » Le Dunkerquois a découvert la radio très jeune. Pendant la guerre, alors que les Allemands ont investi la mairie de Bourbourg. « On habitait juste à côté et mon père, résistant, avait installé un système pour détourner les transmissions des Allemands qui passaient devant chez nous. » Le sexagénaire se souvient des coups durs, « quand mon père allait chercher les fusils dans le puits de la cour. » Pudique sans doute, il n'en dira pas plus, mais toujours est-il que sa passion est née à ce moment-là.

Sensible aux contacts, il a créé il y a trente et un ans avec trois amis l'association locale. « On a fait connaître Dunkerque à la France entière et même au monde ». « Une fois, mon fils a aidé l'équipage d'un hélicoptère perdu en Côte d'Ivoire », se souvient non sans fierté le président d'une association qui comptait encore une centaine d'adhérents il y a dix ans. L'arrivée du mobile, du GPS et le durcissement de la réglementation de la préfecture (les cibistes doivent obligatoirement être détenteurs de leur permis de conduire), les bénévoles aux boucles ne seront que vingt. Leur rôle : gérer la circulation, transmettre la position des coureurs et faire remonter d'éventuels incidents ou accidents. Le sérieux de l'association est tel que tous leurs week-ends sont quasiment pris. La brocante d'Herzeele, les Quatre-Jours, le meeting aérien des Moëres, les manifestations sportives du Puythouck... « Je fais tellement partie des meubles, que les organisateurs oublient parfois de me prévenir, ils me le rappellent quinze jours avant », s'amuse Pluto. Heureusement que le bénévolat est une affaire de famille chez les Saint-Maxin. La femme, la fille et les petites-filles seront dimanche dans la voiture balai. Avide de contact mais aussi bricoleur et conservateur, le cibiste a vu le matériel évoluer. Et même si aujourd'hui ses obligations ne lui permettent plus d'être branché tous les jours et qu'il a cédé au téléphone portable, la radio restera en lui. •

© 2016 Par Thierry Delaporte. Site créé sur Wix.com

Association Dunkerquoise Citizen Band
Siège Social rue de Belfort
Annexe du Château Coquelles
59240 Dunkerque
bottom of page